Sophie Lebeuf - Sofia

SON APPROCHE ARTISTIQUE

L’acrylique-bauxite | Pendant ses études en art, de 1997 à 2002, Sophie Lebeuf (SOFIA) a fait beaucoup d’explorations et d’expérimentations plastiques. C’est ainsi qu’elle en est arrivée à l’utilisation de la bauxite dans sa peinture.

Dans une palette de couleurs, volontairement restreinte, SOFIA applique les différentes étapes à l’utisation de la bauxite qui donne aussitôt une nouvelle intensité aux couleurs utilisées. L’œuvre acquiert ainsi sa richesse tonale. Cette poudre, principalement utilisée dans l’industrie de l’aluminerie, apporte une lumière particulière à la coloration qui anime les formes et rehausse l’atmosphère suggérée par l’artiste. Ce rouge orangé renforce les couleurs ; leur donne leur caractère.

Ses animaux | Elle saisit le sentiment du moment, le transpose à sa manière, souvent sous la forme chevaline. Cette synergie marquée par ses émotions, fait que ses animaux ne sont jamais de simples bêtes, mais des témoins de sa sensibilité qui portent en eux l’ADN de l’artiste. Ils ont une identité profonde, porteurs d’une expression née de l’émotion. Ils observent, questionnent, amènent une résonance particulière. Cette association avec les animaux et les chevaux est un écho au propre vécu de SOFIA pour qui l’animal a une place importante dans sa vie.

La collection Voltige | (femme oiseau) … À l’aide de la gestuelle exprimée par le mouvement et la sensibilité du corps entremêlées aux regard vif du faucon , une série de tableaux femme oiseaux prend forme avec un langage souvent appuyé de réflexion,de prise de conscience sur différents sujets d’actualité ou de ce que vit  l’artiste…Souvent dénonciateurs ses sujets se rapprochent du symbolisme, à leur manière, témoignant ainsi de leur singularité. Ils illustrent bien les pensées et le langage qui habitent l’artiste. Laissé  comme une confidence sur son canevas à l’aide de son pinceau à la manière d’un écrivain le faisant de sa plume !

Ses présences au-delà de l’apparence le paradoxe est un puissant stimulant pour la réflexion. Subtil dans la peinture de SOFIA, il déforme parfois la réalité et donne ainsi au public l’opportunité de regarder les choses différemment. Ainsi, la naissance de nouvelles formes, la déformation ou l’exagération de celles-ci font sentir qu’un résultat inattendu est tout aussi intéressant que surprenant.

Approche artistique écrite par Helene Caroline Fournier

Crédits photos: Johanne Cormier

Les oeuvres de Sofia sont également disponibles à la Galerie du Vieux Saint-Jean

Sofia Art Studio – © 2020. Reproduction des oeuvres strictement interdite sous toutes considérations.