«COEUR BATTANT» est une exposition-bénéfice composée d’une soixantaine d’œuvres de l’artiste Jérémie Giles qui prendra l’affiche du 28 septembre au 3 octobre prochain.
À titre d’introduction, l’artiste Jérémie Giles a bien voulu nous faire part des remarques suivantes: «Pour ceux et celles qui comme moi doivent s’isoler pendant cette période de pandémie, j’ai pensé avoir recours à une de mes passions pour exprimer une forme de défense, qui n’est rien de moins qu’un exercice de résilience. Mon dernier anniversaire qui m’introduit sur le sentier de mes 94 années de pulsations cardiaques, a su éveiller chez moi, un projet que j’avais entrepris au début de l’année 1970…. En effet, alors que j’étais toujours à la direction du Centre d’Art Manicouagan que j’avais mis sur pied en 1958, je prenais connaissance d’une expérience de photographies de fibres végétales et autres spécimens réalisés au microscope. Inspiré de celles-ci, je réalisais des tableaux que j’identifiais de «microscopiques».
Le dernier tableau de cette série, peint en 1973, a été choisi pour l’exposition «Palettes d’Artistes» tenue en 2011, au Musée des Beaux-Arts de Saint-Hilaire.»
Pourquoi choisir 60 tableaux dans le cadre de cette exposition?
Il répond: «C‘est le nombre de tableaux qui correspondraient aux battements cardiaques jugés au chiffre minimal normal par minute. Ainsi, chaque tableau portera le titre d’un xième battement. Timidement un premier et paisiblement un soixantième battement.»
Sofia Art Studio – © 2020. Reproduction des oeuvres strictement interdite sous toutes considérations.