«Eau et roches» de l’artiste Suzanne Joncas

La Galerie 5 invite la population à découvrir «Eau et roches» de l’artiste Suzanne Joncas qui prendra l’affiche jusqu’au 26 juin prochain.

« De la très jeune enfant que j’étais, l’intérêt pour les crayons de couleur et les livres à colorier, la couleur et la lumière se sont vite transformés en une bien plus puissante inspiration.» Au creux des bois du chalet familial, de la famille de Suzanne se trouvait un trésor bien spécial: une rivière aux pierres rendues multicolores par la lumière changeante de l’été. Le doux son de l’eau baignait l’endroit dans un calme reposant onirique. «L’endroit est un souvenir impérissable. Comme si le temps s’y était figé à jamais.»

Suzanne Joncas raconte: «Bien plus tard, je pouvais, grâce à la photo, geler à mon tour des instants, conserver des souvenirs et des paysages. Mon père photographe m’a alors initiée à la coloration par l’application de peinture à l’huile translucide. L’image prenait vie. La technologie a évolué, cette technique s’est oubliée quelque part dans le temps, mais mon intérêt pour les images colorées n’avait pas disparu. J’ai alors commencé à peindre à partir de photos ou de souvenirs de voyage de mes amis. Ma quête de paysages inspirants ne s’était pas arrêtée, toujours marquée par ce ruisseau onirique de mon enfance.» La rivière trouve toujours son cours.

Sofia Art Studio – © 2020. Reproduction des oeuvres strictement interdite sous toutes considérations.